Le projet pédagogique est basé sur les valeurs éducatives des parents fondateurs de la crèche notamment le respect de la singularité de chaque enfant et de sa famille au sein du collectif.
Pensé et écrit par l'équipe professionnelle avec le concours de l'ACEPPRIF, le projet pédagogique est basé sur les valeurs éducatives des parents fondateurs de la crèche notamment le respect de la singularité de chaque enfant et de sa famille au sein du collectif.
Dans la crèche, lieu de coéducation, il a pour vocation d'harmoniser nos actes et nos paroles auprès des enfants.
Dans ce cadre sécurisant et avec un libre accès à des matériaux pédagogiques variés, l'enfant, accompagné des adultes, va lui-même à la rencontre du monde, à la découverte des possibles et des limites.
Dans le respect de son intégrité, il est considéré comme un être en devenir et en apprentissage de son autonomie physique et affective.
Les accueillants parents et professionnels accompagnent l'expression de ses émotions et créent les conditions favorables à sa créativité.
Fondée à l'initiative de quelques parents du quartier, la crèche Les Apaches des Vignoles est en activité depuis 2004. S’inscrivant dans une pédagogie active, elle valorise les activités autonomes et le jeu libre chez le petit enfant. L’enjeu étant de l’accompagner en le…