Projet associatif

Fondée à l'initiative de quelques parents du quartier, la crèche Les Apaches des Vignoles est en activité depuis 2004. S’inscrivant dans une pédagogie active, elle valorise les activités autonomes et le jeu libre chez le petit enfant. L’enjeu étant de l’accompagner en le sécurisant vers son autonomie propre en mettant du sens dans chacun des actes du quotidien.

Les Apaches des Vignoles est une association à but non lucratif où les parents-membres sont à la fois usagers, bénévoles et employeurs d’une équipeprofessionnelle.

Qu’est-ce qu’une crèche parentale ?

C'est une structure d'accueil associative de petite taille où les parents sont membres et porteurs du projet. Ils participent activement à la vie de la crèche et partagent les responsabilités dans une dynamique coéducative (parents/équipe profession-nelle) autour des enfants.

Lieu d’accueil et plus encore...La crèche parentale est aussi lieu de ressources et d’accompagnement à la parentalité :- réunions/échanges avec les professionnels et un psychologue autour de thèmes choisis ensemble,- écoute personnalisée et réflexion avec l’équipe professionnelle- découverte : voir son enfant évoluer et grandir en société pendant les permanences..

Nos valeurs

L'association, ses parents-membres et l'équipe professionnelle se rassemblent autour des valeurs suivantes :

  • Le respect de l’individualité de l’enfant,de son intégrité physique, morale et affectivePar ex : l’équipe professionnelle respecte le rythme de sommeil de chaque enfant
  • Le respect de l’environnement dans le choix des matériaux de construction, de l’alimentation et des consom-mables (couches, produits d’entretien, etc.
  • L’économie sociale et solidaire en partenariat notam-ment avec l’ACEPPRIF*, dans un programme pilote de formation et d’insertion.
  • L’ouverture sur le quartierL’association est partie prenante de la fête de quartier et participe aux «cafés de l’amitié» avec les crèches parentales voisines.

L’investissement des parents

Chaque famille effectue une permanence de 4 heures par semaine auprès des enfants et participe à la gestion de la crèche en s'investissant dans une commission ou au conseil d'administration.

De plus, les parents se retrouvent régulièrement pour :

  • les assemblées générales et réunions techniques (fonctionnement)
  • les réunions pédagogiques (échanges sur les pratiques d'accueil)
  • et de joyeuses «Apachades» (fêtes)

Les permanences, c’est...

  • D’abord être auprès de son enfant dans la vie de la crèche
  • Gérer les tâches d’entretien : nettoyage des espaces, lessives, rangements...
  • Accueillir les enfants dans le cadre du projet pédagogique
  • Et aussi accompagner les sorties : parc, boulangerie, marché

Projet pédagogique

Le projet pédagogique est basé sur les valeurs éducatives des parents fondateurs de la crèche notamment le respect de la singularité de chaque enfant et de sa famille au sein du collectif.